FESTIVAL VIDEO de l’académie de Créteil depuis 1994

Pour vos productions, pensez aux Creatives Commons

12 / 12 / 2012 | Frantz GLOWACKI
C’est important !

L’article V du règlement du Festival met l’accent sur le respect des Droits d’auteur, que ce soit pour les musiques employées ou pour les images...

Les élèves souhaitent souvent utiliser les dernières musiques à la mode pour leurs films, mais pour cela il faut payer les droits auprès de la SACEM pour être en règle vis à vis de la règlementation. Un moyen efficace pour obtenir des sons ou des musiques, ce sont les Creatives Commons : des auteurs permettent l’utilisation gratuite de leurs oeuvres : attention, il existe différentes sortes de CC, certains peuvent être utilisés pour des oeuvres non-commerciales, d’autres ne doivent pas être mixés ou modifiés ; dans tous les cas, les auteurs demandent à être cités au génériques.

Voir ici un rappel des différents CC
http://creativecommons.fr/licences/...

Attention, il en va de même pour les images, que les élèves trop souvent récupèrent sur Google sans vérifier à qui elles appartiennent...

Le site des CC propose un moteur de recherche pour trouver des fichiers libres de droits ou des sites proposant des fichiers libres de droits.

http://search.creativecommons.org/

Enfin, montrez à vos élèves que la recherche Image de Google permet de sélectionner les images en CC.

Attention, les films qui ne respecteront pas les Droits d’auteur ne pourront pas être sélectionnés, puisque nous ne pourrons ni les projeter le jour du Festival, ni les inclure sur notre site internet.