FESTIVAL VIDEO de l’académie de Créteil depuis 1994

Le FVAC est de retour pour 2020

31 / 12 / 2019 | Najate Toufid
N’hésitez pas à inscrire vos élèves pour valoriser leurs productions vidéos

Après une année d’absence, le FVAC est de retour pour valoriser les productions vidéos des élèves du primaire et du secondaire. Seule contrainte la durée, huit minutes maximum (générique compris), vous pouvez donc soumettre des fictions, des documentaires et toutes autres formes de vidéos sur le thème de votre choix.

Comment s’inscrire ?
1ère étape : Vous inscrire via le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous jusqu’au 31 mars 2020.
Formulaire d’inscription 2020

2ème étape : Vous envoyez vos productions ainsi que la fiche pédagogique avant le 16 mars selon la procédure qui vous sera indiquée.

3ème étape : Le Jury de pré-sélection se réunira le jeudi 23 avril afin d’établir la sélection de la session FVAC 2020. Si votre production est sélectionnée, vous serez invités (enseignants et élèves) au festival qui aura lieu le 27 mai 2020 au Cinéma du Palais de Créteil.

Pourquoi s’inscrire ?

Le Festival vidéo, c’est l’occasion d’exercer le regard des apprentis réalisateurs, de montrer et défendre une production, de valoriser un projet pédagogique.

Les élèves d’écoles, de collèges ou de lycées mais aussi des IME ou des CFA de l’académie, ayant produit un film défendent leur production devant un public, dans une vraie salle de cinéma !

Que votre production soit une fiction, un reportage, un JT, un clip, un film expérimental... il a sa place au FVAC !

Le FVAC se révèle être un outil pédagogique, il permet aux élèves, face au jury et à la salle d’expliquer leur démarche, de défendre la production de leur classe en montrant ses enjeux pédagogiques.

Les partenaires du Festival
Le Festival est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la DAAC.
Le Cinéma du Palais notre partenaire, nous accueille depuis la création du Festival et permet aux élèves de voir leur production sur un vrai écran de cinéma.